Les utilisateurs de Twitter ont soutenu hier la disqualification d’Elon Musk à la tête de l’entreprise de médias sociaux. Et ce via un sondage. Ainsi le milliardaire a déclaré qu’il le respecterait. Ce qui pourrait laisser l’entreprise sans direction.
Sur les 17,5 millions de personnes qui ont voté sur Twitter, environ 58 % ont voté en faveur du retrait de Musk de son rôle de leader. Si Musk répond aux conclusions, cela marquera la fin de 53 jours de chaos à la barre, qui ont inclus le licenciement de hauts dirigeants, le licenciement de près de la moitié de son personnel et la peur des annonceurs.
En outre, Musk, qui dirige également Tesla et SpaceX, a consacré une grande partie de son temps depuis le 27 octobre au service de la société de médias sociaux, suscitant des critiques pour sa volatilité soudaine et la négligence de ses autres activités.
Ce n’est pas la première fois que Musk prend des décisions à l’échelle de l’entreprise en consultation avec les utilisateurs de Twitter ; Il a récemment interrogé ses partisans pour décider de rétablir ou non le compte Twitter de Donald Trump, et a été autorisé à revenir le lendemain.
Où est l’alternative ?
Par ailleurs, il n’y a pas de remplaçant clair pour Musk sur Twitter, où presque tous ses hauts dirigeants ont été licenciés ou ont démissionné au cours des derniers mois. Dans des tweets ultérieurs, Musk a ajouté que « Personne ne veut le travail ; qui peut vraiment garder Twitter en vie. Il n’y a pas de successeur » et « (l’entreprise) est sur la voie rapide de la faillite depuis mai ».
De ce fait, les risques que Twitter connaisse des difficultés financières subsistaient pendant la présidence de Musk, qui a déclaré dans sa première lettre aux employés en novembre que la faillite était possible si l’entreprise ne commençait pas à gagner plus d’argent. Twitter a des dettes d’environ 13 milliards de dollars, qu’il doit à sept banques.
En somme, Musk s’est rendu au Qatar pour assister à la finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France. Enfin, il a tweeté son sondage (concernant sa présidence de l’entreprise) après la fin du match. Le milliardaire est à la recherche de nouveaux investisseurs sur Twitter pour 54,20 dollars par action, le même prix qu’il a payé lorsqu’il a acquis la société pour 44 milliards de dollars en octobre.