Le fonds d’investissement géré par la Banque de développement de Chine a investi plus de 5 milliards de dollars dans les pays africains, selon un communiqué du Fonds de développement publié hier.
Les investissements couvrant les infrastructures, l’agriculture, les moyens de subsistance des populations, la coopération en matière de capacités, les zones industrielles organisées et d’autres domaines ont contribué à stimuler les économies locales, l’emploi et les recettes fiscales en Afrique.
Avec des investissements importants et diversifiés, le fonds a joué un rôle exemplaire en aidant la Chine et les pays africains à construire ensemble la Ceinture et la Route.
Le fonds a été créé en 2007 à la suite du sommet de Pékin de 2006 du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) avec un capital initial de 5 milliards de dollars pour soutenir les entreprises chinoises en Afrique.
Lors du sommet du FOCAC à Johannesburg en 2015, la Chine a annoncé qu’elle allouerait 5 milliards de dollars supplémentaires au fonds.
Le fonds a jusqu’à présent décidé d’investir plus de 6,6 milliards de dollars dans des projets dans 39 pays africains et a levé plus de 31 milliards de dollars auprès d’entreprises chinoises.