Le bureau exécutif de l’UGTT a souligné via un communiqué officielle sur la page officielle de la centrale syndicale que le faible taux de participation aux législatives faire perdre la légitimité des élections.
Ce qui amène à faire un diagnostic suivant que les « déviations » du processus, entraîne des conséquences via l’adoption d’une nouvelle Constitution »forcée » vers un système présidentiel fermé.
Par ailleurs, le bureau exécutif élargi de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) refuse la décision du gouvernement de limiter les sources de financement du budget de l’Etat aux emprunts extérieurs. Tout comme il a dénoncé la politique d’autocratie adoptée dans l’élaboration du budget de l’année 2023.
Ce qui veut dire que l’UGTT rejette les mesures qualifiées de non sociales. Tout comme elle dénonce l’absence de transparence du gouvernement vis-à-vis les négociations avec le FMI.
En outre, la centrale syndicale appelle le président de la République à assumer ses responsabilités en cas d’adoption d’une telle version.
Enfin, elle rappelle la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens à cause de la flambée des prix, mais aussi de l’échec du gouvernement pour lutter contre la pénurie des médicaments et des produits de base.