Le parti Al Massar a dressé un état des lieux de la situation politique en général. Il estime que les élections législatives conduiront nécessairement à un parlement et à des institutions politiques dépourvus de légitimité et incapables de faire face à la détérioration des conditions économiques et sociales des Tunisiens.
Ainsi le parti Al Massar dénonce l’échec du gouvernement de ne pas faire face aux problèmes des Tunisiens. En outre, il appelle le Président de la République à tirer les leçons de l’échec, notamment le faible taux de participation aux législatives.
Enfin, le Parti Al-Massar considère que les Tunisiens ont confirmé une fois de plus leur rejet de toute déviation de leurs revendications pour lesquelles ils se sont exprimés le 14 janvier 2011, en scandant des slogans comme, liberté, dignité et travail .
De ce fait, il ajoute que pour sortir de la crise que connaît le pays, il lance un appel aux forces nationales, démocratiques et sociales, y compris les organisations, les partis et la société civile, à se coordonner d’urgence pour trouver une alternative convaincante pour sauver le pays. Tout en tenant en compte de toutes les possibilités pour mettre fin à l’hémorragie économique et à la fracture sociale. Et par dessus tout œuvrer à la mise en place d’institutions démocratiques garantissant les droits aux libertés publiques et individuelles.
De son côté, Nadia Chaâbane, dirigeante du parti Al Massar, a fait savoir que » pour le président de la République il serait peut être temps de sortir du monologue pour envisager d’écouter un peu ce que les tunisiens ont à dire et de tenir compte de leurs préoccupations et priorités … «