Selon les estimations du Budget économique 2023, la Tunisie prévoit, pour la prochaine année, une production mensuelle de phosphate de 400 mille tonnes, soit 4,8 millions de tonnes sur toute l’année.
Le document publié par le ministère de l’Economie et de la Planification souligne, dans ce contexte, que le retour progressif à la production est lié à l’amélioration de la situation sociale dans le Bassin minier et la reprise du trafic de transport de phosphate sur les lignes 13 et 15.
Et d’ajouter que les efforts seront axés sur l’augmentation de la production pour atteindre 5,6 millions de tonnes contre 4 millions de tonnes en 2022 et le transport par voie ferroviaire de 4,7 millions de tonnes contre 3,5 millions de tonnes transportées en 2022. L’objectif consiste aussi à exporter 400 mille tonnes en 2023.
Pour l’année en cours, la Société Nationale des Chemins de Fer de Tunisie (SNCFT) a réussi, à fin août, à transporter 878 mille tonnes de phosphate commercial contre une quantité de 925 mille tonnes durant la même période de l’année 2021.
Une étude stratégique sur le secteur du phosphate et dérivées sera aussi lancée pour définir les axes stratégique en vue d’assurer la pérennité et le développement de ce secteur à l’horizon 2040.
Notons que des investissements d’environ 311 millions sont également prévus pour la réalisation de plusieurs projets dans ce secteur stratégique dans l’économie tunisienne.