Le nouvel ambassadeur des USA en Tunisie sera-t-il reçu par Kaïs Saïed? C’est ce que se demande Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, via son post.
Il met l’accent en effet sur d’un côté la nomination officielle de l’ambassadeur des USA en Tunisie Joey. R. Hood; et de l’autre, le refus du Chef de l’Etat de sa présence en Tunisie. Ce qui amène à s’interroger sur les intentions du président de la République. Ainsi Kaïs Saïed a-t-il l’intention de le recevoir?
A cet égard, notons qu’il y a quelques mois, le président de la République déclarait qu’il n’était pas le bienvenu. Alors aujourd’hui, va-t-il refuser les lettres de créance du nouvel ambassadeur? L’avenir nous le dira…
Cela dit, pour comprendre ce qui s’est passé, il est intéressant de se rappeler que lors de son speech, en vue de sa confirmation devant la Commission des Affaires étagères du Sénat US, Joey Hood déclarait son intention de faire de la normalisation avec Israël, son cheval de bataille. Alors que Kaïs Saïed, depuis son élection en 2019, était radical sur ce sujet. Puisqu’il affirmait : « La normalisation est une grande trahison« . Ainsi il a promis une loi criminalisant la normalisation avec l’état sioniste.
Des années plus tard, on se demande où est donc passée cette loi?
Et comme dit un vieux proverbe asiatique : « Qui veut grimper un arbre, doit préserver la capacité de descendre en toute sécurité. »