Le ministère de l’Economie et des Finances du gouvernement marocain déclarait ce weekend que la valeur des exportations du secteur du phosphate et de ses dérivés est en augmentation de 63 %; contre 47,8% un an auparavant. Et ce, pour atteindre 10 milliards de dollars, fin octobre dernier.
La Direction des études et prévisions financières précise, dans sa note circonstancielle du mois de novembre, que « les exportations franchissent pour la première fois le seuil des 10 milliards de dollars ». Tout en notant que cette performance provient de : l’augmentation des expéditions de dérivés phosphatés de 63,9 % (après plus 52 %); et du phosphate naturel de 56,1 % (après plus 18 %). Lesquels bénéficient notamment de l’effet prix.
De son côté, l’indice de production du secteur extractif continue de baisser au cours du troisième trimestre de cette année. Ainsi, il enregistre ainsi une baisse de 19 %. Et ce, après moins 15,6 % au deuxième trimestre 2022 et moins 10,1 % au premier trimestre 2022. Cette évolution au cours du troisième trimestre a pour cause la baisse de l’indice de production des divers produits des industries extractives de 19,7 %. Laquelle se dilue avec l’augmentation de l’indice de production des minerais de 1,9 %.
Hausse des prix et baisse de la demande internationale
De ce fait, l’importante hausse des prix a contribué à compenser la baisse de la demande. Ce qui a permis à l’Office chérifien des phosphates de réaliser un chiffre d’affaires de 89,5 milliards de dirhams pour les neuf premiers mois de 2022. Soit une hausse de 55 %. Et ce, en raison de l’augmentation du nombre des transactions de roches de 74 % et d’engrais de 68 %.
Par ailleurs, l’indice de production du secteur des industries extractives, au terme des neuf premiers mois de 2022, baisse en moyenne de 14,9 %; au lieu d’une hausse de 3,6 % au cours de l’année précédente. Parallèlement, la production de phosphate naturel a diminué de 16,1 % à fin septembre 2022; après une augmentation de 3,3 % en 2021.
Selon les analystes, il est probable que la baisse enregistrée de la production de phosphates et de ses dérivés provienne en partie de la baisse du volume de la demande internationale pour ces produits. Et ce, dans le contexte d’une offre affectée par le conflit russo-ukrainien et de la baisse des exportations chinoises. Cette situation est également à l’origine de la forte hausse des prix de ces produits.