Une étude scientifique de terrain autour de la gestion des déchets plastiques dans l’île de Djerba (Gouvernorat de Médenine) a été présentée par l’association AJEM Association Jlij pour l’Environnement Marin dans le cadre du projet PlastiStop.
L’étude, qui porte sur les déchets plastiques, a été effectuée en collaboration avec des collecteurs de plastique, de l’Agence Nationale de Gestion de Déchets. Et ce, avec la participation d’un échantillon de familles réparti sur les trois délégations de l’île soit 10 % des habitants (2000 familles).
Le rapport a ainsi mis l’accent sur les sources des déchets et l’importance du comportement du citoyen dans la lutte contre la propagation du plastique et la diminution de sa consommation, a fait savoir la coordinatrice du projet « PlastiStop » Aida Ben Hassan.
Selon la même source, l’étude a mis en valeur la conscience du citoyen et son engagement pour participer à toute initiative collective pour diminuer la consommation du plastique.
Dans ce contexte, Mme Ben Hassan a mentionné 39 conteneurs pour collecter les bouteilles en plastique à Mellita. En plus d’organiser des campagnes de sensibilisation autour des dangers du plastique. Un espace de divertissement écologique avec des jeux en plastique recyclable est en cours de réaménagement a ajouté la responsable.
Avec TAP