La réouverture de la Chine a eu lieu plus tôt que prévu. Les économistes sont quasi-unanimes que la Chine devrait connaître un ralentissement de la croissance pendant la période de sortie des restrictions sanitaires. La raison : l’augmentation des infections, une pénurie temporaire de main-d’œuvre et des perturbations accrues de la chaîne d’approvisionnement.
La réouverture rapide pose un défi réel au système médical chinois. En particulier dans les régions intérieures et rurales moins développées; et ce, à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire. Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en Chine est sur une courbe croissante et devrait atteindre un pic fin décembre ou début janvier.
Ainsi, des efforts sont nécessaires pour stimuler la vaccination des personnes âgées. De même que l’offre de ressources médicales, telles que: les lits des unités de soins intensifs; les médicaments oraux; et le personnel médical. D’ailleurs, les autorités sanitaires ont déclaré que les lits et les ressources de l’unité de soins intensifs du pays sont proches de leur capacité; alors que les infections montent en flèche.
La mobilité, au cœur de la reprise
Malgré les préoccupations à plus court terme, les économistes ont des perspectives roses pour la croissance de la Chine à long terme. L’amélioration des prévisions en 2023 pourrait l’emporter sur des facteurs défavorables tels que la détérioration des balances commerciales des biens et services. A cet égard, l’économie chinoise devrait croître de 5,2 % en 2023. Ces mesures de réouverture sont également positives pour le yuan au cours de l’année prochaine, attendue à 6,90 par rapport au dollar américain.
Par ailleurs, l’assouplissement pourrait également réduire le niveau d’inquiétude de la Covid parmi le grand public. Et progressivement, ils ne percevraient plus le virus comme une grande menace. Cela devrait alors augmenter la mobilité à l’intérieur du pays à partir du premier trimestre de 2023, et donc la consommation également.
Par conséquent, la réouverture bénéficiera à la croissance de toute la région, les voyages reprenant leur cours normal. Une augmentation du flux global de voyages internationaux stimulera les industries connexes. Telles que les compagnies aériennes, l’hébergement hôtelier et la restauration. Hong Kong et Singapour devraient être les plus avantagés avec, respectivement, une augmentation de leur PIB de 2,7 % et 1 %. Taïwan, l’Australie et la Malaisie verront également leurs économies profiter d’une impulsion modérée, d’environ 0,4 %.
Au final, le monde entier semble être convaincu qu’il faut vivre avec le virus. Sinon, la crise fera un nombre de victimes parmi les entreprises plus importants que parmi les hommes.