Selon les experts boursiers, le dollar a légèrement augmenté contre les principales devises mercredi et a atteint un sommet de plus d’une semaine contre le yen, tiré par la hausse des rendements du Trésor américain. Pendant ce temps, les traders sont restés nerveux quant aux perspectives politiques des principales banques centrales du monde.
L’indice du dollar américain, qui mesure le billet vert par rapport à six devises dont le yen et l’euro, a augmenté de 0,07% à 104,28 mercredi, continuant de se consolider après avoir glissé à 103,44, son plus bas depuis la mi-juin le 14 décembre, le jour où la Fed ralenti le rythme des hausses de taux à 50 points de base.
Cependant, les responsables de la Fed, dont le président Jerome Powell, ont depuis souligné que le resserrement de la politique serait prolongé et que les taux d’intérêt terminaux seraient plus élevés, alimentant les craintes d’un ralentissement économique américain.
Le rendement du Trésor américain à 10 ans, qui a tendance à être fortement corrélé avec le dollar par rapport au yen, était de 3,843 % à Tokyo, non loin d’un sommet d’un mois et demi de 3,862 % atteint du jour au lendemain.
« Il est très intéressant de savoir où se trouve le dollar en ce moment », a déclaré Bart Wakabayashi, directeur de la succursale de Tokyo à la State Street Bank.
« S’il y a une récession aux États-Unis et que la Fed doit baisser les taux, vous allez évidemment vouloir vendre le dollar. En même temps, s’il y a une récession mondiale, les gens vont acheter le dollar comme C’est donc un peu un dilemme pour le dollar et il faut être très prudent », a-t-il déclaré. Quelle devise acheter ou vendre. »
L’EUR/USD est resté stable à 1,0640, après s’être négocié latéralement au cours des deux dernières semaines et se situe maintenant juste en dessous du plus haut de six mois de 1,0737 atteint le 15 décembre, lorsque la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a souligné la nécessité de continuer à augmenter les taux d’intérêt.