La Fédération générale du transport relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ouvre le bal des grèves à la Société des transports de Tunis (TRANSTU) aujourd’hui 2 janvier 2023. Récemment elle a convoqué ses adhérents pour organiser une action de protestation à la Kasba, aujourd’hui 9h.
Résultat : jusqu’à l’heure de l’écriture de ses lignes, ni bus, ni métro de Transtu ne circulent sur le Grand-Tunis. Fonctionnaires, employés, élèves et étudiants se sont retrouvés dans un grand désarroi. D’ailleurs, relevons que cette période coïncide avec les examens du premier semestre dans les établissements universitaires. Les seuls moyens de transport accessibles étaient le taxi collectif ou le taxi individuel qui ont subi une pression énorme. Etant donné le nombre des utilisateurs du transport public qui s’est trouvé dans l’obligation de les utiliser; malgré les frais supplémentaires et inattendus.
Intervenant sur les ondes radiophoniques de Mosaïque FM ce matin, la directrice de la communication à la Société des transports de Tunis (TRANSTU), Hayet Chamtouri, a affirmé que la grève est due au retard du versement des salaires et le non-versement de la prime de la fin de l’année. Cette prime est débloquée, généralement, lors de la dernière semaine du mois de décembre. L’intervenante a affirmé que l’entreprise publique fait face à plusieurs difficultés en ce qui concerne sa situation financière.
Nous avons observé des stations de métro dépeuplé. Excepté quelques citoyens qui attendent désespérément des métros qui ne viendront pas. Tous les guichets étaient fermés et les chefs de stations absents.