La Tunisie équipera, d’ici quatre ans, en unités photovoltaïques, 65 mille logements raccordés actuellement, au réseau de basse tension et dont la consommation annuelle de l’électricité oscille entre 1200 et 1800 kilowatts-heures (kWh).
Le gouvernement a confié la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme « Prosol elec économique », à l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Et ce, en vue d’instaurer 56 mégawatts des systèmes solaires photovoltaïques, selon des données publiées dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Les coûts de réalisation de ce projet s’élèvent à 297,5 millions de dinars (MD), dont 152 MD financés par des crédits octroyés par des banques commerciales; outre un don du Fonds allemand « Nama Facility » d’une valeur de 33 MD. Ainsi qu’un financement de 97,5 MD du Fonds de transition énergétique (FTE).
Déjà en mars 2019, le Conseil d’administration du Fonds allemand donnait son accord pour octroyer à la Tunisie un don de 15,1 millions d’euros, soit l’équivalent de 33 MD. Et ce, pour réaliser le projet de mise à l’échelle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
Enfin, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie concluait le 13 novembre 2020, un accord avec l’ANME et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) pour la mise en œuvre de ce projet. En août 2022, la commission technique chargée de la gestion des interventions du FTE se réunissait et adoptait la décision relative à l’exécution du programme « Prosol elec économique ».
Avec TAP