Le Canada a établi un nouveau record d’immigration l’année dernière, avec plus de 430 000 résidents permanents arrivés au Canada.
Le ministre canadien de l’Immigration, Sean Fraser, a déclaré mardi dans un communiqué de presse que le gouvernement fédéral avait atteint son objectif d’accueillir 431 645 nouveaux résidents permanents en 2022. Le Canada a battu le précédent record établi en 2021, lorsqu’il a accueilli plus de 401 000 nouveaux résidents permanents.
Le premier record d’immigration a été établi en 1913
Le premier record d’immigration a été établi en 1913, lorsque le Canada a accueilli plus de 400 000 nouveaux arrivants, selon Statistique Canada.
« Les nouveaux immigrants jouent un rôle important pour combler les pénuries de main-d’œuvre, apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux talents à nos communautés et enrichir notre société dans son ensemble. Je suis ravi de voir ce que l’avenir nous réserve et j’attends avec impatience 2023 alors que nous continuons d’accueillir de nouveaux immigrants. L’émigration arrive à un moment d’une autre année historique », a déclaré Fraser.
75 % de la croissance démographique du Canada provient de l’immigration
Le communiqué indique également qu’en 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a traité environ 5,2 millions de demandes de résidence permanente, de résidence temporaire et de citoyenneté, soit le double du nombre de demandes traitées en 2021.
IRCC a augmenté ses ressources, adopté de nouvelles technologies, rationalisé le traitement et déplacé davantage de processus en ligne, selon le communiqué.
« Ces changements sont des améliorations importantes du système d’immigration du Canada et nous prépareront pour l’avenir », indique le communiqué.
« Alors que le gouvernement du Canada se concentre sur la résolution des graves pénuries de main-d’œuvre auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui et sur la construction d’une économie forte à l’avenir, une chose demeure certaine : l’immigration est un élément essentiel de la solution ».
Selon le gouvernement, les immigrants représentent près de 100% de la croissance de la main-d’œuvre au Canada. Environ 75% de la croissance démographique du Canada provient de l’immigration, principalement des immigrants économiques.
Le gouvernement canadien affirme que les immigrants représenteront 30% de la population canadienne d’ici 2036, contre 20,7% en 2011.
Fraser a révélé, le 1er novembre 2022, que d’ici 2025, le gouvernement fédéral espère que 500 000 nouveaux immigrants arriveront au Canada chaque année. Le gouvernement canadien s’attend à ce que le nombre d’immigrants augmente, accueillant 465 000 nouveaux immigrants en 2023 et passant à 500 000 en 2025, en mettant fortement l’accent sur l’admission de nouveaux immigrants en fonction de leurs compétences ou de leur expérience professionnelles.
Le ministre du Logement, Ahmed Hussen, a déclaré dans une interview accordée à Global News, à la fin de l’année dernière, que le Canada avait besoin de nombreux immigrants qualifiés pour aider l’industrie de la construction.
Plus d’un million d’emplois non pourvus
Des experts de l’industrie ont précédemment déclaré que les postes vacants devraient affliger l’industrie de la construction pendant les années à venir, car une vague de départs à la retraite est attendue.
« Nous savons qu’il y a plus d’un million d’emplois non pourvus au Canada, nous avons donc besoin d’immigrants, d’immigrants qualifiés, pour nous aider à combler ces postes vacants et à faire croître notre économie », a déclaré Hussen.
« Nous avons besoin de ces travailleurs pour nous aider à construire les logements dont les Canadiens ont besoin ».