Désormais, toute famille qui prend en charge un sénior bénéficiera d’une allocation mensuelle de 350 dinars contre 200 dinars auparavant. C’est ce qu’annonce le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors aujourd’hui 4 janvier.
D’ailleurs, cette décision a été publiée au JORT du 3 janvier. En effet, cette allocation vise à aider toute famille qui accueille un sénior dont l’âge dépasse 60 ans, sans famille. Une décision qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de protection des séniors dans un milieu familial propice. Pour rappel, le département ministériel a alloué un budget de 2,6 millions de dinars pour ce projet dans le cadre du Plan de développement 2023-2025.
L’objectif du ministère est de faire bénéficier 200 séniors du programme. En 2022, 146 séniors en ont bénéficié. Dans ce cadre, un montant de 408 mille dinars a été dépensé. Pour être éligible au programme, le sénior doit ne pas bénéficier d’un soutien familial. Il doit donner son consentement pour être accueilli par la famille. Egalement, il ne doit pas être atteint d’une maladie contagieuse ou mentale.
Pour que la famille d’accueil soit éligible au programme, l’époux et l’épouse doivent être d’accord tous les deux quant à l’accueil du sénior. Ils n’ont pas le droit d’accueillir plus de deux séniors. Le logement doit être décent. Les revenus du couple ne doivent pas être inférieurs au Smig. La famille d’accueil doit avoir de bonnes mœurs. Tous les membres de la famille d’accueil ne doivent pas être porteurs d’une maladie contagieuse ou mentale.