Dans un rapport publié sur son site web officiel, le ministère des Finances est revenu sur le programme du gouvernement pour la levée de la subvention.
Le document affirme qu’il sera question de lever la subvention progressivement sur l’énergie. Et ce, à travers plusieurs mécanismes. En effet, le gouvernement continuera d’appliquer l’ajustement des prix périodiquement pour atteindre les prix réels en 2023. Par ailleurs, le programme prévoit de renforcer le transport public pour soutenir les ménages et les familles à moyens et faibles revenus.
Par ailleurs, les tarifs de l’électricité et du gaz subiront des ajustements périodiques pour atteindre les prix réels fin 2026, tout en prenant en considération la situation des familles nécessiteuses et à faibles revenus. Il est question d’encourager l’investissement privé dans le domaine de l’électricité, notamment à partir des énergies renouvelables. La même source affirme qu’une commission de régulation verra le jour vers la fin du 1er trimestre de 2023.
Les produits alimentaires de base sont, également, concernés par la levée de la subvention. D’ailleurs, le gouvernement prévoit de remplacer le système actuel de subvention des prix des produits et du gaz à usage résidentiel par des transferts sociaux directs. Pour cette raison, une plateforme électronique sera en ligne pour inscrire toutes les familles nécessiteuses concernées par les transferts sociaux. Les familles inscrites dans le programme Amen y seront inscrites systématiquement.
La même source considère que le recours à cette plateforme permettra de rationaliser la gestion des dépenses de subvention par un meilleur ciblage de la subvention pour ceux qui en ont besoin. Elle permettra, également, de lutter contre la spéculation, la contrebande et le gaspillage.