Actuellement, le gouvernement tunisien coordonne avec le Fonds monétaire international (FMI) pour fixer une date pour l’examen du dossier de la Tunisie. C’est ce qu’affirme la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, dans une déclaration aux médias, aujourd’hui 10 janvier.
Ainsi, elle dément toutes les informations selon lesquelles l’examen du dossier de la Tunisie par le FMI n’aura pas lieu avant le mois de mars. Dans le même sillage, elle affirme que toutes les dates qui circulent actuellement sont fausses.
En effet, le Fonds monétaire international a mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 son calendrier en déprogrammant l’examen du dossier de la Tunisie. Aucun motif n’a été exposé pour justifier cette décision. D’ailleurs, jusqu’au jour d’aujourd’hui aucune date n’a été fixée.
Plusieurs observateurs ont considéré que la Tunisie n’a pas d’autre choix que de bénéficier d’un financement de la part du FMI. Et ce, à cause du manque de la liquidité et de la nécessité de la relance de l’économie. Ainsi, une délégation ministérielle s’était rendue à Washington pour exposer le programme du gouvernement au FMI. Un programme qui a subi les critiques de la centrale syndicale tunisienne. L’UGTT estime que ce programme ne prend pas en considération la classe moyenne.