L’Afrique possède 60% des ressources photovoltaïques mondiales, tout comme le pétrole du Moyen-Orient. Cependant, il y a 600 millions de personnes en Afrique qui vivent sans électricité, ce qui représente environ 48% de la population totale de l’Afrique. La capacité photovoltaïque installée en Afrique ne représente que 1 % du total mondial, selon les statistiques de l’Association africaine de l’industrie de l’énergie solaire (AFSIA).
Selon les statistiques de l’Association africaine de l’industrie de l’énergie solaire (AFSIA) publiées cette semaine, en 2022, la capacité installée d’énergie solaire en Afrique a atteint 949 mégawatts et la capacité installée cumulée a dépassé la barre des 10 GW, ce qui est déjà un énorme progrès pour les pays africains.
Selon l’AFSIA, l’Afrique ne représente actuellement que 1 % des installations photovoltaïques mondiales. Ces données montrent simplement que le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, en Afrique a une perspective très large.
Il y a 600 millions de personnes en Afrique qui vivent sans électricité, ce qui représente environ 48 % de la population totale en Afrique. Sous l’influence de la nouvelle épidémie Covid et de la crise énergétique mondiale, la capacité d’approvisionnement énergétique de l’Afrique ne cesse de s’affaiblir, indique le rapport.
Dans le même temps, l’Afrique est le continent avec la deuxième plus grande population et le taux de croissance le plus rapide au monde. D’ici 2050, elle comptera plus d’un quart de la population mondiale. Il est prévisible que l’Afrique sera confrontée à une pression croissante sur le développement énergétique et son utilisation.
Aussi, selon le dernier rapport « Africa Energy Outlook 2022 » publié par l’Agence internationale de l’énergie en juin de cette année, depuis 2021, le nombre de personnes sans accès à l’électricité en Afrique a augmenté de 25 millions, et le nombre de personnes sans accès à l’électricité en Afrique a augmenté d’environ 4% par rapport à 2019.
Compte tenu des prix internationaux élevés de l’énergie et de la charge économique accrue sur les pays africains, l’Agence internationale de l’énergie estime que l’indice de consommation d’électricité de l’Afrique continuera de baisser lors de l’analyse de la situation en 2022.
Mais en même temps, l’Afrique possède 60% des ressources mondiales en énergie solaire, ainsi que d’autres énergies éoliennes, géothermiques, hydrauliques et autres énergies renouvelables abondantes, faisant de l’Afrique le dernier morceau de terre au monde où les énergies renouvelables n’ont pas encore été développé à grande échelle.
Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Afrique pourrait satisfaire près d’un quart de ses besoins énergétiques d’ici 2030 en utilisant des sources d’énergie locales, propres et renouvelables.
Selon le « Rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables 2022 » publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les ventes de produits solaires hors réseau en Afrique atteindront encore 7,4 millions d’unités, devenant le plus grand marché du monde.
Parmi eux, l’Afrique de l’Est a le volume de ventes le plus élevé, atteignant 4 millions d’unités ; le Kenya est le pays avec le plus grand volume de ventes de la région, avec des ventes de 1,7 million d’unités ; l’Éthiopie se classe deuxième, avec des ventes de 439 000 unités. Les ventes en Afrique centrale et en Afrique australe ont considérablement augmenté, comme les ventes en Zambie ont augmenté de 77 % d’une année sur l’autre, le Rwanda a augmenté de 30 % et la Tanzanie a augmenté de 9 %. L’Afrique de l’Ouest a vendu 1 million d’unités, ce qui est relativement peu. Au premier semestre 2022, l’Afrique a importé un total de 1,6 GW de modules photovoltaïques chinois, soit une augmentation de 41 % en glissement annuel
Selon les chiffres compilés par l’Association africaine des industries de l’énergie solaire (AFSIA), les installations solaires atteindront 949 MW en 2022. L’Angola était le plus grand pays installateur, mettant en service deux projets à grande échelle d’une capacité combinée de 284 MW, éliminant les leaders habituels que sont l’Afrique du Sud et l’Égypte aux deuxième et troisième places respectivement.
Le rapport annuel 2022 de l’AFSIA, publié cette semaine, a révélé que chaque pays du continent prévoit de construire de nouvelles installations solaires à court terme, et 29 d’entre eux construisent au moins 100 MW de nouvelles installations.