Les dépenses publicitaires de Twitter ont chuté de 71 % en décembre connu comme l’un des mois les plus lucratifs en termes de revenus publicitaires. C’est ce qu’indiquent les données d’une société de recherche publicitaire. Alors que les principaux annonceurs ont réduit l’entreprise après que le patron de Tesla, Elon Musk, l’a achetée.
Des données récentes de la société de recherche publicitaire Standard Media Index (SMI) montrent que Twitter prend des mesures pour inverser la perte d’annonceurs.
À cette fin, Twitter a déployé une série de mesures pour reconquérir les annonceurs. Notamment en proposant des publicités gratuites, en levant l’interdiction des publicités politiques et en permettant à l’entreprise d’avoir plus de poids dans le positionnement de ses publicités.
Alors que les derniers mois sont traditionnellement une période de pointe pour les dépenses publicitaires. Alors que les marques font la promotion de leurs produits pendant les vacances, les chiffres montrent que les dépenses publicitaires sur Twitter ont chuté de 55 % en novembre par rapport à l’année dernière, selon SMI.
« Ils voulaient faire une pause un instant »
Les estimations de Pathmatics, une autre société de recherche, montrent que la plupart des entreprises ont cessé de dépenser en novembre. Le même mois, Musk a rétabli le compte suspendu. Il a émis une vérification de compte payante qui a conduit les escrocs à se faire passer pour l’entreprise.
Après l’entrée en fonction de Musk le 27 octobre, 14 des 30 principaux annonceurs sur Twitter ont cessé toute publicité sur la plateforme, selon les estimations de Pathmatics. De la semaine précédant l’acquisition de Musk à la fin de l’année, quatre annonceurs ont réduit leurs dépenses de 92 % à 98,7 %.
Pathmatics a découvert que Coca-Cola avait acheté environ 1,1 million de dollars de publicités sur Twitter au début de novembre. Puis il avait cessé de dépenser au milieu du mois; tandis que les dépenses de HBO ont chuté d’environ 1,1 million de dollars en novembre à environ 3,8 millions de dollars, en décembre.
Lors d’un événement Twitter Spaces en novembre, Elon Musk a abordé la question des entreprises qui suspendent la publicité. En affirmant qu’il pouvait comprendre si les annonceurs « voulaient faire une pause un instant ».