L’Institut National du Patrimoine (INP) a annoncé que, dans le cadre du projet de coopération tuniso-Italienne entre l’INP et l’Université de Calabre, une mission archéologique a eu lieu du 09 au 20 janvier 2023 sur le site de Carthage. Et ce, au niveau de l’amphithéâtre et ses environs, dans les thermes de l’insula X.
Des fouilles archéologiques, des investigations au radar pénétrant et des analyses géo-archéologiques des matériaux de construction ont été menées sur au niveau de l’amphithéâtre de Carthage et ses environs, dans les thermes de l’insula X.
Ainsi, ces recherches ont permis de découvrir les vestiges d’un édifice thermal, probablement construit au IVe siècle après J.-C. avec plusieurs phases d’occupation ultérieures et dont l’un des espaces est pavé en mosaïque monochrome.
« Des investigations géo-radar et géo-archéologiques ont été menées également dans les vestiges des thermes et à l’intérieur de l’amphithéâtre en collaboration avec les Universités de La Manouba et de Bizerte (Tunisie) », ajoute la même source.
Notons que cette mission a été co-dirigée par le Dr Hamden Ben Romdhane et le Prof. Giovanni Distefano et les équipes de recherche étaient composées du Dr Romdhan Haddad et des doctorantes Afef Rihai, Maha Bannour et Aïda Zaddem du coté tunisien et de Dr Lorenzo Zurla, le Dr Dominique Di Caro, le Dr Stefania Fornaro et le Dr Salvo Micciché du côté italien.