L’Autorité de régulation des services publics d’électricité et de la protection des consommateurs en Égypte a décidé hier d’exempter les projets d’énergie solaire connectés au réseau avec un système d’autoconsommation d’une capacité allant jusqu’à 10 mégawatts du paiement des frais de raccordement.
Selon la décision, il est exigé que la capacité maximale autorisée de la station pour un seul abonné atteigne 30 mégawatts. Et les règles fixent également des procédures en Égypte pour connecter ces stations aux charges internes des abonnés; afin de faciliter les démarches pour ceux qui souhaitent les établir.
Pour sa part, Mohamed Omran, chef de l’Autorité de régulation des services publics d’électricité et de protection des consommateurs, a confirmé que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de l’industrie et de toutes les autres activités à utiliser l’énergie solaire.
Cependant, il a ajouté, dans une déclaration aux médias, que l’autoconsommation n’implique pas l’exportation. Donc tout ce qui est produit doit aller à l’usine ou à la maison et la production excédentaire va au gouvernement gratuitement.
Exonération des redevances jusqu’à 10 mégawatts pour le raccordement au réseau
Il indique que les projets d’énergie solaire liés au réseau avec un système d’autoconsommation d’une capacité allant jusqu’à 10 mégawatts sont exemptés du paiement de la connexion au réseau. Et ce, par rapport au maximum précédent d’un mégawatt, qui nécessite l’imposition d’une taxe de 25 % de la valeur de l’épargne.
En outre, il explique que cette exonération encourage les industries lourdes et les grandes surfaces agricoles qui consomment de l’électricité en continu. Ainsi donc, il n’y aura pas d’exportation du réseau.
De plus, l’Autorité de régulation précise que l’exemption peut bénéficier aux écoles, par exemple, qui sont fermées pendant les périodes estivales. Et qu’elles devront donc exporter de l’électricité vers le réseau.
Enfin, concernant la crise monétaire pour importer les besoins de production en Égypte, l’Autorité a déclaré que la crise est difficile, mais que le problème sera dépassé. Elle a appelé le gouvernement et les autorités de régulation à donner la priorité à la gestion des devises pour faciliter l’importation de panneaux d’énergie solaire.