Les prix du pétrole ont chuté aujourd’hui, abandonnant les gains antérieurs, car les producteurs mondiaux maintiendront probablement leur production inchangée lors d’une réunion cette semaine. Et les investisseurs sont prudents avant une réunion de la Réserve fédérale américaine qui pourrait stimuler la volatilité du marché.
Les contrats à terme sur le brut Brent ont chuté de 74 cents, ou 0,8 %, à 85,92 $ le baril. Tandis que le brut américain West Texas Intermediate était à 79,07 $ le baril, en baisse de 61 cents, ou 0,8%. Avant la réunion politique de la Réserve fédérale prévue cette semaine, le marché s’attend globalement à ce que la Banque centrale américaine relève ses taux d’intérêt d’au moins 25 points de base. Augmentant ainsi les craintes que les augmentations prolongées des coûts d’emprunt de la Fed n’étouffent la croissance de la demande de carburant du plus grand consommateur de pétrole au monde.
Les prix du pétrole « seront probablement alourdis par les hausses potentielles des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Fed ». C’est ce que déclarait Serena Huang, responsable de l’analyse APAC chez Vortexa.
Il est peu probable que les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, dont la Russie, connus collectivement sous le nom d’OPEP+, modifient leur politique actuelle de production de pétrole lorsqu’ils se réuniront virtuellement le 1er février.
Pourtant, une indication d’une augmentation des exportations de brut des ports russes de la Baltique début février a amené le Brent et le WTI à afficher leur première perte hebdomadaire en trois mois la semaine dernière.