La Tunisie est classée au 85ème rang sur un total mondial de 180 pays sur les perceptions de la corruption de Transparency International Index. C’est ce que révèle le nouveau rapport de Transparency International, dans la journée du mardi 31 janvier 2023. Aujourd’hui, elle perd quatre points par rapport à l’année dernière.
Selon le rapport, pour comprendre ce fléau qui ne cesse de s’étendre, cela revient essentiellement à la paix mondiale qui s’est détériorée depuis 15 ans. Tout en soulignant: « La corruption en a été à la fois une cause et un résultat. »
Ce qui veut dire que même les pays dont les scores d’IPC sont élevés jouent un rôle dans les menaces de la corruption. Ce qui fait peser des risques sur la sécurité mondiale.
Entre l’avant et l’après, Transparency international confirme ce verdict. Pour rappel, la Tunisie se situait au 59ème rang sur les 177 pays du classement en 2010. Mais elle chutait de 20 points en 2014, en rétrogradant à la 79ème place. Cela étant, en 2015, dans l’indice de perception de la corruption, la Tunisie gagnait trois places.
Qu’elle soit petite ou grande, la corruption est souvent citée comme un frein majeur à la croissance économique des pays en voie de développement.