Après le retrait de nombreuses entreprises américaines d’Afrique du Nord ces dernières années, Chevron revient dans la région avec de grands projets, en pensant à l’Algérie.
La société a entamé des pourparlers pour conclure un accord avec l’Algérie, qui possède plus de ressources en pétrole et en gaz de schiste que les États-Unis, a annoncé hier le Wall Street Journal.
Chevron est impatiente de conclure un accord d’exploration énergétique avec l’Algérie, à la lumière des efforts du gouvernement pour remplacer les approvisionnements russes en Europe par des approvisionnements algériens.
La société a envoyé récemment ses représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires en Algérie, et certains d’entre eux ont rencontré des responsables algériens au cours des deux derniers mois, selon la même source.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises américaines se sont retirées de leurs activités dans les pays riches en pétrole et en gaz du Moyen-Orient et d’Afrique. Compte tenu des risques politiques, elles ont préféré se concentrer sur la production américaine de pétrole de schiste.
Boom du secteur de l’énergie
Le secteur énergétique algérien a connu des années de déclin au cours de la dernière décennie, en partie à cause des bas prix du pétrole.
Cependant, le secteur a connu un boom au cours de la dernière année (2022), grâce à la guerre en Ukraine et à la publication d’une nouvelle loi réglementant le processus d’investissement.
De plus, les tentatives européennes de se distancer du gaz russe ont donné un coup de fouet à l’Algérie, les approvisionnements algériens représentant désormais plus d’un quart de la demande de gaz de l’Espagne et de l’Italie.
L’entreprise publique algérienne Sonatrach est devenue le troisième exportateur vers l’Europe, après la Russie et la Norvège.
Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina. Basée en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays et œuvre dans chaque aspect de l’industrie du pétrole et du gaz : exploration et production, raffinage, vente et transport, fabrication et vente de produits chimiques, en plus de la production d’électricité.