La question de la migration irrégulière interpelle les deux rives de la Méditerranée. A cet effet, la cinquième édition du Forum annuel sur la migration, intitulée «Gouvernance locale de la migration pour une meilleure cohérence», a lieu aujourd’hui. Et ce, en présence d’un grand nombre d’experts.
Présent lors de cette édition, Fabrizio Saggio, l‘ambassadeur d’Italie en Tunisie, a mis l’accent sur le nombre de migrants irréguliers ayant rejoint l’Italie. Il précise dans ce contexte: « 32 000 immigrés sont arrivés en Italie de manière régulière. Alors que plus de 2 500 migrants clandestins ont rejoint les côtes italiennes au cours du mois de janvier 2023, de manière irrégulière.
Une chose est sûre: la lutte contre ce phénomène est plus que nécessaire, mais encore faut-il avoir les mécanismes qu’il faut. D’où, selon lui, la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays afin de mieux lutter contre la sortie des embarcations irrégulières. Et ce, à travers la mise en place d’une stratégie nationale et locale, avec l’aide de la société civile.
Il a également ajouté la nécessité d’un contrôle plus grand et plus efficace des flux irréguliers, mais aussi d’une approche globale et commune du phénomène, qui favorise l’investissement, la formation et l’emploi en Tunisie.
Rappelons que l’Italie a lancé depuis quelque temps des programmes de formation professionnelle pour les jeunes Tunisiens afin de leur créer des emplois en les affectant aux 900 entreprises italiennes établies en Tunisie. Cette démarche vise à appuyer l’économie en Tunisie.
Par ailleurs, Ahlem Hammami, directrice générale de l’Observatoire tunisien des migrations, a indiqué que ce forum est venu appuyer les municipalités pour faire face au phénomène de la migration irrégulière.