Lors de la conférence Solar Power Africa 2023 qui se déroule actuellement au Cap, en Afrique du Sud, Huawei a déclaré qu’elle va accélérer l’implémentation de sa stratégie en matière d’énergies renouvelables en Afrique du Sud et sur le reste du continent. Et ce, dans le cadre de ses engagements pour aider à résoudre la crise énergétique qui s’aggrave en Afrique.
Prononçant un discours liminaire hier lors de la conférence Solar Power Africa 2023, au Cap, en Afrique du Sud, Xia Hesheng, président de Huawei Digital Power Afrique subsaharienne, a souligné que de plus en plus d’entreprises, d’organisations et de familles prennent activement des mesures pour ne plus être des consommateurs d’énergie pure; mais devenir des producteurs d’énergie. Alors que la SA accélère sa transition vers une énergie propre.
Ainsi, au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises et de foyers sud-africains ont investi dans les énergies renouvelables; et ce, pour produire leur propre électricité. Tandis que le pays continue de faire face à une aggravation des délestages.
Cela a vu la société chinoise de télécommunications signaler une augmentation de ses activités d’énergie renouvelable en Afrique du Sud.
Alors que l’Afrique a un besoin urgent d’énergie renouvelable pour relever ses défis de pénurie d’énergie, M. Hesheng explique que Huawei renforçait sa stratégie d’énergie solaire qui repose sur les piliers des technologies « 4T ».
« L’aggravation du délestage et la hausse des coûts de l’énergie ont un impact sérieux sur nos vies, notre productivité et notre capacité à nous engager de manière significative dans l’activité économique. Huawei pense que ce qu’il appelle les technologies « 4T » stimuleront le développement du secteur des énergies renouvelables en Afrique : watt, chaleur, batterie et bit. Au cours de ses 25 années d’activité en Afrique subsaharienne, Huawei a une connaissance approfondie des besoins énergétiques et technologiques de la région. »
Solutions photovoltaïques et vertes pour les familles et les entreprises
« Nous nous engageons à utiliser les technologies énergétiques numériques de Huawei pour construire une Afrique meilleure. De même que pour apporter de l’énergie propre à davantage de personnes, de familles et d’organisations.
Il a fait référence aux dernières solutions photovoltaïques et vertes pour la maison et les entreprises de Huawei. Soulignant l’importance d’utiliser l’énergie numérique grâce à l’intégration du cloud, de l’intelligence artificielle et d’autres innovations dans le portefeuille énergétique de l’entreprise.
Selon M. Hesheng, l’Afrique possède de riches ressources énergétiques – les pays africains détenant plus de 40 % des ressources mondiales d’énergie solaire – mais seulement 1 % de la capacité solaire installée.
Au final, M. Hesheng appelle chaque organisation à prendre des mesures pour passer du statut de consommateur d’énergie à celui de producteur. Il illustre comment Huawei emboîte le pas, à travers certaines des initiatives d’énergie renouvelable de l’entreprise en Afrique du Sud.