Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé lors de sa rencontre, jeudi au Palais de Carthage, avec le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar l’augmentation de l’effectif du personnel diplomatique de Tunisie à Damas, capitale de Syrie.
« La Tunisie se tient aux côtés du peuple syrien », a-t-il rassuré. Soulignant une hausse du niveau de la représentation diplomatique de la Tunisie dans ce pays.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a fait savoir que « la crise du régime syrien est une affaire interne qui ne concerne que les Syriens ». Ajoutant que « l’accréditation d’un ambassadeur se fait auprès de l’Etat auquel il a été affecté et non pas auprès de son régime ».
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le président Saïed a réaffirmé le soutien de la Tunisie au peuple syrien frère.
Il a évoqué, à cette occasion, les différentes étapes historiques connues par la Syrie depuis les années 1920, ainsi que l’expérience constitutionnelle de ce pays.
La rencontre a été l’occasion de réitérer que la souveraineté nationale est au dessus de toute autre considération.
Le président Saïed a, dans ce sens, souligné que « la souveraineté de la Tunisie à l’échelle internationale est le résultat de la volonté libre et indépendante du peuple tunisien ».
Selon le communiqué, des questions relatives à l’action du département des Affaires étrangères ont été à l’ordre du jour de cette rencontre.
A ce propos, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de hâter l’élaboration, selon des critères de compétence, du projet de mouvement des chefs de missions diplomatiques et consulaires tunisiennes.
Avec TAP