L’Espagne a réalisé l’impensable : une croissance du PIB de 5,5% en éliminant la TVA sur l’alimentation, la gratuité des déplacements et un prélèvement de solidarité sur les sociétés énergétiques, les banques et les multimillionnaires.
Pour 2023 et 2024, le Fonds monétaire international prévoit une croissance supérieure à la moyenne pour l’économie espagnole dont la croissance a augmenté l’an dernier de 5,5%, alors que dans la zone euro la moyenne était de 3,5%. A titre d’exemple, mentionnons qu’en Allemagne la croissance en 2022 n’a pas dépassé 2%.
Dans le même temps, le chômage est sur une tendance à la baisse, qui, bien que le plus bas depuis 15 ans, est à 13%, bien supérieur à la moyenne de l’UE (6,1%).
L’Espagne a également enregistré des succès dans la lutte contre l’inflation. Ainsi, en décembre 2022, les prix n’ont augmenté que de 5,5% à un moment où l’inflation dans l’UE approchait les 10,5%. En janvier, alors que l’inflation dans la zone euro était limitée à 8,5%, l’Espagne a continué d’être un modèle de maîtrise des prix.
La recette du succès
Les Espagnols sont parvenus à contenir l’inflation, qui a atteint 10% l’été dernier, principalement avec les interventions gouvernementales dans les prix de l’alimentation, des loyers et de l’énergie, qui sont les plus gros fardeaux pour les consommateurs.
Le plafonnement des prix de l’électricité en Espagne, en particulier, a créé un précédent pour le reste de l’UE, qui a également convenu d’un plafonnement des prix en décembre. L’Espagne a introduit le plafond l’été dernier et fait actuellement partie des pays de l’UE où les prix de l’électricité sont les plus bas.
La loi prévoit un prix plafond sur le marché du gaz naturel, qui est utilisé pour produire de l’électricité. Étant donné que le coût du gaz naturel, qui sert à produire de l’électricité, est un facteur clé dans la tarification, les prix ont chuté de façon importante après l’introduction du plafond. Madrid a également introduit un plafonnement des loyers, de sorte que les augmentations ont été limitées à 2%. Jusqu’alors, en Espagne, les augmentations de loyer étaient proportionnelles à l’inflation, ce qui plaçait de nombreux locataires dans une situation très difficile.
Prélèvement de solidarité d’urgence auprès des banques et des énergéticiens
Début 2023, le gouvernement espagnol est allé encore plus loin en supprimant la TVA sur les produits alimentaires de base tels que le pain, la farine, le lait, les œufs, le fromage, les fruits, les légumes et les pâtisseries. Une subvention gouvernementale généreuse sur les tarifs des transports publics a également joué un rôle clé dans la maîtrise de l’inflation. Par exemple, les déplacements en train de banlieue sont gratuits, tandis que les cartes pour des trajets illimités en bus et en train ont été réduites à 50%.
« Nous avons alloué 45 milliards d’euros » de mesures de soutien aux ménages, mais aussi aux entreprises, a récemment déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez au Parlement espagnol. Quant au financement des plans de soutien, il est assuré en grande partie par la croissance économique, mais aussi par la hausse générale des prix. Les recettes fiscales augmentent à un niveau record.
Afin de financer les dépenses de l’État pour soutenir les citoyens et l’économie, le gouvernement de centre-gauche des sociaux-démocrates de Sanchez et le parti de gauche Podemos ont également imposé un prélèvement de solidarité extraordinaire sur les banques, les sociétés énergétiques et les multimillionnaires. Justifiant cette décision, le Premier ministre espagnol a déclaré: « Il doit y avoir une répartition équitable des charges ».