La Bvmt affiche un rebond à la clôture ce lundi. Alors que les investisseurs attendent avec anxiété les prochains chiffres définitifs de l’inflation qui seront publiés bientôt par l’INS.
La question cruciale pour le TUNINDEX concerne la mise en place du programme de soutien économique, alors que les données économiques laissent craindre que la BCT ne doive relever encore ses taux à la veille de Ramadhan.
Dans ce contexte, les chiffres de l’inflation ont une importance critique pour les investisseurs, sachant qu’un IPCF supérieur aux attentes impliquerait que la BCT consolide à la hausse son taux directeur, d’où un repli encore plus prononcé du TUNINDEX.
La BVMT a ouvert la semaine en hausse de 0.65% lundi, en gagnant plus de 52 pts à 8101.45 pts.
Les opérateurs en général, suivent de près la conjoncture, après les mises en gardes à peine voilées, de la BCT pour encore resserrer les taux d’intérêt et contenir les tensions inflationnistes sous-jacentes.
A la BVMT,
Les analyses graphiques et techniques confirment l’inquiétude des investisseurs au regard des indicateurs macroéconomiques du jour.
A l’appui de l’inquiétude génale, les indicateurs macrofinancier du jour, d’une semaine à l’autre :
Le compte courant du Trésor en très forte baisse à 940 MDT, au (10-02).
Les avoirs nets en devises, stablesà 96 jours d’importation, au (10-02).
Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18975 MDT, au (10-02).
Le volume global de refinancement, en baisse à : 14495 MDT, au (10-02).
Taux du marché monétaire (TM) au 10-02: 8.02% ; Taux d’intérêt directeur au 10-02: 8.00000 % ; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois janvier 2022 : 7,96000 %.
En séance, les principaux composants du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité relativement plus élevée (ATR (14) : 70,4513%), sur un marché orienté au rebond, par un soutien à peine voilé, par les opérateurs :
Sur 53 panneaux actifs, 15 sont en hausse, 21 sont en baisse et 17 inchangés, pour 390K. titres et moins de 2.7 M.DT de transactions.
Analyse du PROFIL du TUNINDEX.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le TUNINDEX semble vouloir mettre fin à son dernier renversement baissier pour franchir à la hausse son seuil symbolique à 8100 pts et se repositionner, de nouveau, vers le milieu des Bandes de Bollinger, avec une propension à la « reprise», comme le matérialisent les 2 dernières bougies du graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD(négatif) qui lui est associé, tend à s’infléchirpour franchir la ligne de zéro pour marquer unrenversement HAUSSIER.
Le TUNINDEX clôture la séance au-delà de son POINT PIVOT qui joue le rôle de SOUTIEN significatif à la baisse, avec une fiabilité faible au milieu de la semaine en cours.
Pour un Point Pivot, en données journalières, à 8.040,99pts, on retiendra :
A la hausse, la résistance R2 : 8.109,45pts,
A la baisse, le support S2 : 7.972,53pts.
LE CONSENSUS :
Compte tenu de la conjoncture économique et financière et du sentiment des opérateurs en BOURSE, nous optons pour un marché en « VENTEFORTE », avec :
Moyennes Mobiles : VENTE FORTE.
Indicateurs Techniques: VENTE FORTE.
En données journalières, à court terme.