Le TUNINDEX continue de rebondir avec une hausse de 0.75% en franchissant sa ligne de résistance à 8150 pts. Alors que les investisseurs espèrent de bonnes nouvelles au niveau des résultats d’entreprises, sur fond de contrainte macrofinancière.
Le TUNINDEX et les actions qui le composent en général, poursuivent la correction haussière sur 2 sessions, alors que l’attention des opérateurs est accaparée par le discours politique.
Données économiques et financières :
Au niveau des publications économiques, la BCT ne semble plus vouloir communiquer son appréciation sur l’évolution conjoncturelle en Tunisie.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est accru à 1221MDT, au (13-02).
- Les avoirs nets en devises restent stables à 96 jours d’importation, au (13-02).
- Les billets et monnaies en circulation ont régressé à : 18937MDT, au (13-02).
- Le volume global de refinancement, se sont repliés à : 14558MDT, au (13-02).
A la BVMT, la peur du risque, moteur d’ un repli boursier généralisé qui s’était remanifesté en-deçà des 8100 pts, s’est dissipée pour céder la place à des prises de positions plus hardies sur des valeurs phares. Au final, le marché des actions, progresse vers les 8200pts, au-delà de son Point Pivot avec une volatilité relativement plus élevée.
Le profil de la séance
Les analyses graphiques et techniques confirment l’attrait du risque des opérateurs et la volatilité des cours, suite aux franchissements successifs (+) des différents seuils au-delà des 8050 pts, avec une fiabilité élevée.
Les contraintes macro-financières tirent fortement les anticipations des investisseurs vers le haut, par des acquisitions mesurées. Sur 53 valeurs actives, 19 sont en hausse, contre 15 en baisse et 19 inchangées, pour près de 460 M. titres et moins de 3.5 MDT de transactions.
- Sur 10 valeurs quantitativement actives, 5 sont à la hausse, contre 3 à la baisse et 2 inchangées.
- Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement plus élevée (ATR (14) : 71,5777%).Sur le plan graphique :
- La configuration des 3 dernières bougies (-,+,+) sur le graphique en chandeliers ci-dessous, matérialise une tendance au rebond (fiabilité élevée).
- Le MACD (courbe bleue du bas), en territoire négatif, a accru son renversement haussier, pour confirmer la tendance au revirement (fiabilité élevée).
En tout état de cause, on retiendra que les franchissements successifs (-/+++) des seuils des 8150 pts et le maintien du Tunindex dans un canal 8150-8200 pts serait globalement positif avec une fiabilité moyenne.
Pour le point pivot du jour, de 8.080,30pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal plus large, limité par :
- Une Résistance R3:186,07pts en haut,
- Un Soutien S1: 059,15pts en bas, avec relativement plus de volatilité.
LE CONSENSUS.Compte tenu de la conjoncture économique et financière, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que le TUNINDEX est en zone de « ACHAT».