Selon un rapport récemment publié sur le commerce extérieur par l’Association des entreprises germano-africaines, le commerce germano-africain a atteint un nouveau niveau record en 2022.
Le volume des transactions pour 2022 est de 59,8 milliards d’euros et est donc supérieur de 21,3 % à la valeur de l’année précédente d’environ 49 milliards d’euros. À 26,4 milliards d’euros, les exportations de l’année record 2022 étaient supérieures de 14,5 % à celles de l’année précédente. Dans le cas des importations, l’augmentation de 27,4 % à 33,4 milliards d’euros est encore plus nette, selon le rapport.
« Nous considérons qu’il est positif que les importations et les exportations aient connu une croissance significative. Même si la hausse des prix des matières premières a joué un rôle majeur dans les importations ». Ainsi commente Christoph Kannengiesser, directeur général de l’Association des entreprises germano-africaines.
M. Kannengiesser précise également que les chiffres montrent que les pays africains gagnent en importance pour l’économie allemande et que les pays africains manifestent un intérêt croissant à travailler avec l’Allemagne.
Les instruments doivent être encore améliorés
« Les chiffres officiels du commerce confirment également le bilan positif de nos entreprises membres pour l’année 2022. Dans une enquête, plus de 63 % étaient satisfaits de leurs activités en Afrique. 43 % souhaitent investir davantage dans leur entreprise en Afrique en 2023. Les nouveaux chiffres records montrent également que les entreprises allemandes ont pu s’appuyer sur les années d’avant-crise de 2018 et 2019 dans leurs activités en Afrique, malgré le mode de crise économique ». C’est aussi ce que déclare directeur général de l’association.
« Afin de renforcer davantage les relations économiques germano-africaines et aussi de se diversifier au niveau régional, les instruments du commerce extérieur doivent être encore améliorés. Des garanties de crédit à l’exportation plus favorables lors des échanges avec des partenaires africains rendent les entreprises allemandes plus compétitives sur les marchés », explique-t-il encore.
Dans le même temps, M. Kannengiesser estime que les garanties d’investissement du gouvernement fédéral et d’autres instruments de promotion du commerce extérieur peuvent être élargis pour faciliter le passage du commerce à l’investissement et donc à la création d’emplois dans les pays africains.
Pour l’année 2023, l’association espère des réformes profondes en faveur d’activités accrues des entreprises allemandes et de leurs partenaires africains; ainsi qu’un sommet africain de haut niveau axé sur le commerce et l’investissement.