L’Agence nationale algérienne d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a annoncé, dimanche, un certain nombre de mesures contre les fausses entreprises.
Un communiqué de l’agence déclare : « Après l’augmentation du phénomène des fausses entreprises, qui dépasse 60 % du total comptabilisé par l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat, un ensemble de mesures concernant les fournisseurs a été annoncé. »
Ainsi, l’agence indique dans son communiqué qu’un suivi judiciaire de tous les fournisseurs impliqués dans la création de mini-entreprises fictives se fera.
En outre, la liste des procédures prévoit « la mise à jour de la liste noire des fournisseurs. En y ajoutant tous les fournisseurs dont la preuve de leur implication existe dans des pratiques frauduleuses. Tout en les empêchant complètement de traiter avec l’agence ».
Ainsi que « l’inscription dans la liste noire des fournisseurs dont il est prouvé qu’ils ont fourni du matériel non conforme aux spécifications techniques convenues; ainsi que des fournisseurs multi-spécialités ».
Parmi les procédures figurait également « l’exigence que les factures soient acceptées exclusivement par une partie avec des fournisseurs produisant des équipements, des distributeurs officiels des sociétés productrices ou des importateurs directs d’équipements ».
L’agence confirme également que « depuis le début du processus d’épuration mené par l’agence, 342 suivis judiciaires ont été effectués à ce jour. Et plus de 6 700 plaintes ont été signifiées avant les suivis judiciaires ».