Ahmed Driss, directeur de l’Ecole politique de Tunisie fait le point sur la situation en général du pays. Il est intervenu sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 20 février 2023.
Ahmed Driss met l’accent sur la situation socio-économique des citoyens, qui connait à ce jour des tensions dans leur quotidien. Ainsi, il estime que les crises socio-économiques risquent de se multiplier au fur à mesure. Il précise à cet effet : « Le citoyen d’aujourd’hui ne reconnait plus sa Tunisie, du moment qu’il ne se sent plus en sécurité. Et ce sentiment d’insécurité laisse perplexe. Et ce quand on observe que l’Etat fait ce que bon lui semble en outrepassant les lois.
Avant d’ajouter : « Quand on voit que l’Etat impose des lois sans pour autant les respecter. Ceci sous entend que les citoyens ne font plus confiance au pouvoir exécutif. C’est la raison pour laquelle pour rétablir la confiance, il faut des facteurs clés. La sécurité et la sûreté en sont, pour que tout rentre dans l’ordre. »
Pour revenir au discours politique, Ahmed Driss relève que l’initiative de l’UGTT à appeler au dialogue national est importante. Dans la mesure où tout le monde devrait se mettre d’accord pour une sortie de crise politique et économique.
D’ailleurs, il estime que dans toutes les démocratie du monde, à commencer par la Roumanie, en Allemagne et dans d’autres, ces pays n’ont pu s’en sortir qu’avec le dialogue et le consensus autour d’un projet.
Et de conclure : « Ce qui s’est passé en 2015 entre feu Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi n’a conduit qu’à un faux consensus. D’où le résultat d’années de tiraillements politiques ayant amené à un tel résultat. J’ajouterais que la seule issue réside dans le rassemblement de toutes les forces vives du pays. Ainsi que dans la proposition d’un deal économique pour le moyen terme du moins. »
En somme, il conclut que « seule la voie de la sagesse doit primer ». Sachant que de telles démarches pourraient être enracinées en Tunisie. Alors que beaucoup reste à faire en termes de responsabilité citoyenne. Wait and see…