Né en 1931, l’écrivain, penseur et ancien ministre de la Culture, Béchir Ben Slama a tiré sa révérence à l’aube du dimanche 26 février 2023. C’est ce qu’a annoncé sa famille, le jour même.
Son mandat en tant que ministre de la Culture (1981-1986), fut parmi le plus riche et fructueux dans l’histoire cultuelle tunisienne. La Tunisie lui doit la création d’un certain nombre d’institutions importantes et d’événements culturels majeurs. On peut citer : Beït El Hikma, le Théâtre national tunisien, l’Institut supérieur de l’animation culturelle, les Journées théâtrales de Carthage, l’Institut supérieur de musique, l’Institut supérieur d’art dramatique, l’Institut supérieur d’animation culturelle, le Festival de la chanson tunisienne, l’Orchestre national de musique, le Fonds de développement culturel, La revue de poésie et La revue des arts.
En 1983, il a eu l’idée de créer une taxe spéciale sur les boissons alcoolisées pour le financement de la production des œuvres littéraires. Le 12 mai 1986, il quitte le ministère juste avant la destitution de Mohamed Mzali. Il est également l’un des fondateurs de l’Union des écrivains tunisiens, où il exerce la fonction de trésorier puis de secrétaire général de 1970 à 1981.