L‘état d’avancement des projets financés par la BERD. Tel est l’objet de la visioconférence ayant réuni la Cheffe du gouvernement Najla Bouden et Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD.
De ce fait, les programmes et projets auxquels la BERD contribuera au financement comprennent plusieurs volets. Et principalement les secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables, du transport ferroviaire et des communications.
Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement a souligné la nécessité de suivre de près la réalisation des projets conjointement.
De son côté, la présidente de la BERD a renouvelé son appui au programme de réformes économiques. Et notamment la question des entreprises publiques ainsi que le projet d’interconnexion électrique reliant la Tunisie et l’Italie.
Par ailleurs, les priorités stratégiques de la BERD se sont concentrées sur : le soutien à la compétitivité de la Tunisie. Et ce, en aidant à l’ouverture des marchés, en renforçant la gouvernance et en uniformisant les conditions de concurrence. Mais aussi à la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées, grâce à l’engagement du secteur privé. Il en va de même du renforcement de la résilience du secteur financier et l’élargissement de l’accès au financement. Et enfin, le soutien à la transition vers une économie verte en Tunisie.
Enfin, notons que la stratégie pays de la BERD pour la Tunisie a été approuvée le 12 décembre 2018.