Après le rebond d’hier, le TUNINDEX continue de se replier, face à plusieurs événements critiques, entre tensions sociales exacerbées et indicateurs macro-économiques pitoyables.
Après une ouverture dans le rouge, l’indice, soutenu, revient pour se stabiliser en-dessous de 8035 points ce mercredi, en baisse de 0.13% à 8034.45 pts.
La valse-hésitation domine toujours sur la BVMT dans la mesure où les opérateurs en bourse attendent un soutien crédible de l’économie à la veille du Ramadhan.
La Bourse de Tunis a ouvert ce mercredi en territoire négatif. Dans les premiers échanges, le TUNINDEX avaitcédé plusieurs dizaines de points, mais à mi-séance, il s’était repris pour limiter sa baisseet se stabiliser à la lisière de son seuil intermédiaire à 8035pts, en l’attente d’unefeuille de route de restaurationéconomique.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est replié à 491MDT, au (28-02).
- Les avoirs nets en devises se sont repliés à 96 jours d’importation, au (28-02).
- Les billets et monnaies en circulation en baisse à : 18908MDT, au (28-02).
- Le volume global de refinancement en baisseà : 14008MDT, au (28-02).
Le marché boursier consolide son creux en-deçà des 8050 pts.
LE PROFIL DE LA SEANCE.
A la clôture, graphiquement, le Tunindex recolle à son soutien à 8040pts, dans un volume faiblement soutenu de près de 2.7 MDT de transactions et pour moins de 300 K. titres échangés.
- Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, dans un marché à l’offre.
- Sur 57 valeurs actives, 20 sont à la hausse, contre 22 à la baisse et 15 inchangées.
Dans la zone médiane inférieure des Bandes de Bollinger, le sentiment des investisseurs tasse l’indice phare vers les 8020 pts.
Au TOP10 des valeurs échangées :
Résultat des courses, sur la place boursière de Tunis, la« prudence »domine de nouveau, alors que le rebond du début de la semaine en cours, devait inciter les opérateurs à prendre plus de risques sur les sociétés phares.
Analyse du profil du TUNINDEX :
L’INDICE de la place se positionne en-deçà de son Point Pivot et à la marge des 8240pts, avec une propension à la baisse (fiabilité moyenne).
Devenu nettement vendeur(MACD en territoire négatif), le marché boursier de Tunis s’installe en retrait dans un canal devenu étroit à (8030–8050) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
D’un point de vue technique, les investisseurs optent pour des stratégies de délestage mesuré, avec relativement moinsde volatilité: ATR(14) :59,0380%.
En données journalières, nous retiendrons :
Le POINT PIVOT de 8286,73 pts,
La résistance R1 à la hausse : à8305,99 pts et
Le support S3 au repli : à 8210,17 pts.
Le CONSENSUS.
Enfin, soulignons que le CONSENSUS pour le TUNINDEX, affiche un signal « VENTE FORTE» en données journalières.
TEA*
===============================