Le bureau de recherche « Numbeo », la plus grande base de données du coût de la vie au monde, a publié hier le classement mondial des prix de la miche de pain, de la plus chère à la moins chère. Et ce, pour chacun des 107 pays concernés par l’étude. L’indicateur mesure le poids de chaque 500 grammes de pain frais.
Selon les données de « Numbeo », publiées hier, les États-Unis arrivent en tête des pays du monde en termes de prix d’une miche de pain, qui atteint 3,27 dollars pour 500 grammes de pain frais, suivis des pays d’Europe du Nord menés par la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Danemark, avec des prix variant entre 3,2 dollars à 2,84$ par 500 grammes de pain.
Dans le même indice, les pays arabes ressortent fortement comme les pays les moins chers pour le prix d’une miche de pain, dont dépend fortement la sécurité alimentaire quotidienne de la plupart des peuples de la région.
Et la « Tunisie » s’est classée première du classement en tant que pays le moins cher en termes de prix d’une miche de pain. En effet, il enregistre, selon l’indice de « Numbeo », 0,14 dollar. Tandis que l’Algérie arrive en deuxième position avec un prix de 0,16 dollar. La Libye se classant troisième avec un prix de 0,35 $ par 500 grammes de pain.
Les dix premiers comprenaient cinq pays arabes. Ainsi, l’Egypte se classe à la huitième place (0,41 $). Suit le Maroc par une petite différence d’un centime (0,42 $) et la Turquie, dixième de la liste.
A cet égard, notons que la plupart des pays arabes en tête du classement subventionnent les prix du pain dans leurs budgets. Ce qui explique ces prix inférieurs à la moyenne mondiale. Car la plupart d’entre eux complètent leurs besoins en blé par des importations.
Numbeo, c’est aussi une base de données mondiale crowd-sourcée de données sur la qualité de vie.