Marco Perez Molina, Chargé de coopération avec l’Afrique et l’Asie au sein de la CEC UGT Espagne a été interdit d’entrée au territoire tunisien et a été refoulé de l’aéroport Tunis-Carthage. C’est ce qu’annonce l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans un post publié sur sa page officielle du réseau social Facebook.
L’UGTT considère qu’il s’agit d’une « violation de plus des droits syndicaux et des principes élémentaires de libertés et de droits de l’homme » Molina devait participer le 4 mars 2023 au rassemblement organisé par l’UGTT, en signe de solidarité de la part des syndicats internationaux affiliés à la Confédération Syndicale Internationale avec l’UGTT.
Pour rappel, accusée d’ingérence flagrante et d’attaque à la souveraineté de l’État, la secrétaire générale de la confédération des syndicats européens ( CSE) Esther Lynch a été déclarée persona non grata et sommée de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures suite aux instructions de la présidence de la République suite à sa participation le 18 février à une manifestation organisé par l’UGTT à Sfax le 18 février.
Mise à jour :
Suite à cette interdiction, le bureau exécutif de la centrale syndicale a annoncé son intention de tenir une instance administrative urgente.