Les derniers chiffres de la société allemande TDA (Travel Data & Analytics) montrent de fortes tendances à la hausse des réservations de vacances cette année, en particulier dans les destinations de la Méditerranée orientale.
La majorité des packages concernent des voyages qui auront lieu de mai à octobre et selon les mesures, la Grèce, ainsi que la Turquie et l’Egypte représentent déjà 40% des ventes. L’Espagne a également des parts importantes de la demande.
Les chiffres se réfèrent aux ventes réalisées en janvier et les attentes d’une reprise complète de la demande de voyages augmentent.
Au cours des deux premières semaines de février 2023, les réservations ont dépassé les niveaux d’avant le Covid-19. Cependant, il y a eu une baisse des réservations de vacances pour la région en raison du récent tremblement de terre en Turquie. Certains vacanciers, comme le note l’entreprise, préfèrent d’abord attendre les développements dans la région.
Les ventes ont augmenté en janvier
Selon TDA, les ventes globales de janvier 2023 ont augmenté de 12% par rapport à janvier 2019 avant le coronavirus. La saison d’hiver 2022/23 n’est que de 9% en dessous des niveaux pré-coronavirus, et la saison d’été 2023 est en amélioration de 16% par rapport à l’été 2019.
Cependant, le nombre de personnes qui ont réservé un voyage avec une compagnie aérienne jusqu’à présent pour leurs vacances d’été cette année est encore un bon tiers en dessous des niveaux de 2019, en partie à cause d’un manque de réservations anticipées à partir de l’automne et du début de l’hiver 2022, et peut-être parce que les ménages privés n’ont pas les moyens financiers cette année de prendre des vacances.
Dans le même contexte, la forte demande enregistrée par les destinations prisées de la Méditerranée a été également confirmée par un rapport récent de la Commission européenne du voyage (ETC) « European Tourism : Trends & Prospects ». Comme il l’indique, les destinations du sud de la Méditerranée ont connu la reprise la plus rapide en 2022.
La meilleure performance a été la Turquie avec des pertes de seulement 2% par rapport à 2019 dans les arrivées, en raison de la dévaluation de la livre turque, alors que les niveaux de 2019 se sont approchés par la Grèce (-6 %), la Serbie (-6 %) et le Portugal (-7 %).