Le Maroc et l’Union européenne ont signé un accord relatif à 5 projets que le royaume mène dans les domaines social, économique, agricole et énergétique, d’une valeur totale de 5,5 milliards de dirhams (environ 500 millions d’euros).
L’accord a été signé jeudi lors d’une visite du commissaire européen chargé de la politique de voisinage et d’élargissement, Oliver Farrelly, au Maroc.
Le commissaire européen a signé 5 programmes de coopération d’une valeur d’environ un demi-milliard d’euros liés à des réformes dans des domaines tels que les soins de santé et la sécurité sociale, l’agriculture et la sylviculture, la réforme financière et administrative et l’immigration.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, Farrelly a souligné « la plus haute importance du partenariat de l’UE avec le Maroc » et a déclaré que le Maroc est « un partenaire stratégique et fort de l’Union européenne ».
Le responsable européen a salué les réformes entreprises par le Maroc dans les domaines social et économique, les qualifiant d' »ambitieuses et proches des standards européens ».
« Nous soutenons la politique du gouvernement (marocain) d’offrir des emplois et des opportunités économiques aux petites et moyennes entreprises, et nous soutenons également le Fonds Mohammed VI d’investissement » pour financer les investissements et projets majeurs, a-t-il ajouté.
Le Maroc recevra plus de deux milliards d’euros de subventions jusqu’en 2027
Dans le domaine de l’énergie, Farrelly a déclaré : « Le marché de l’énergie au Maroc est prêt à produire plus d’énergie verte comme l’électricité », et a révélé que le Maroc recevra plus de deux milliards d’euros de subventions jusqu’en 2027.
Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch s’est également entretenu avec Farrelly sur divers aspects du partenariat, à la lumière des opportunités disponibles pour accélérer et renforcer les échanges économiques et commerciaux.
Rabat et Bruxelles sont liés depuis 1996 par un large accord de partenariat qui inclut des relations économiques fortes, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime.