Telle est l’annonce de la présidence de la République, via son communiqué, dans la soirée du dimanche 5 mars.
Ainsi le communiqué de la présidence de la République mentionne comme suit :
▪ La remise d’un titre de séjour d’une durée d’un an aux étudiants subsahariens. Et ce, dans le but de faciliter leur séjour en Tunisie.
▪ La prolongation de permis de séjour de trois mois à six mois.
▪ Faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques des pays subsahariens en Tunisie.
▪ Exonérer le paiement des amendes de retard pour les expatriés ayant dépassé la durée de séjour autorisée, dans le cadre du retour volontaire.
▪ Sensibiliser et intensifier l’assistance sociale, sanitaire et psychologique nécessaire à tous les immigrés et réfugiés des pays subsahariens à travers le Croissant-Rouge tunisien.
▪Lutter contre tous les types de traite des êtres humains et limiter le phénomène d’exploitation des migrants irréguliers en intensifiant les campagnes de surveillance.
▪ Placer un numéro vert pour signaler toute dérive.
En conclusion, la République Tunisienne félicite les pays subsahariens pour avoir renforcé les mesures de protection de la communauté tunisienne qui y réside. Tout comme elle lance un appel à promouvoir la coopération entre les pays, dans le respect des traditions établies.