En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Témoignage : la genèse de la télévision tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour l'ONAT, "ce projet d'amendement prévoit notamment l'élargissement du champ d'intervention des notaires, en renforçant leurs compétences exclusives, dont la conclusion des accords de divorce par consentement mutuel".
Le Barreau contre l’amendement de la loi sur la profession des notaires
A ne pas manquer Nation Société
Chafik Jarraya
Tunisie – Justice: Chafik Jarraya voit sa peine de prison réduite à 4 ans
A la une Nation Société
21 projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs, artisans et micro-entrepreneurs ont été présentés, vendredi 9 mai, devant un panel d’institutions financières et de structures de soutien à l’investissement.
Tozeur: Des jeunes entrepreneurs exposent 21 projets verts devant les bailleurs de fonds
A ne pas manquer Economie Environnement
Les projets menés en Tunisie en collaboration avec l'Agence de Développement de l'Union Africaine ont été au centre d'une rencontre, vendredi 9 mai, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et la Directrice exécutive de ladite agence, Nardos Bekele Thomas.
La directrice exécutive du NEPAD reçue par Mohamed Ali Nafti
A ne pas manquer Nation Politique
Les nouvelles compétences envisagées pour le notaire sont détaillées dans l'article 26. La possibilité pour les notaires de rédiger des actes de divorce à l’amiable figure parmi elles.
Divorce à l’amiable chez le notaire : clarification de la Commission de la législation
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Témoignage : la genèse de la télévision tunisienne
CultureMédias

Témoignage : la genèse de la télévision tunisienne

Khalifa Chater
2023/03/07 at 10:22 AM
par Khalifa Chater 2 Min Lecture
Partager
Télévision
Partager

La première chaîne nationale vient de produire l’émission ‘‘Les fils de la Télévision’’, décrivant sa genèse. L’étude, certes intéressante, a fait valoir le rôle joué par les ingénieurs et les techniciens. Mais elle a occulté les programmes, leur producteur et leur réalisateur, c’est-à-dire le contenu. Témoins de cette genèse, puisque j’ai participé, dès le 31 mai 1966, aux premières émissions de Culture vivante produite par Mohamed Aziza, puis La vie culturelle, produite par moi-même, jusqu’en 1974, j’ai estimé qu’il fallait présenter mon témoignage, pour compléter le tableau.

La direction des programmes était assurée par feu Hassen Akrout et son adjoint le professeur Mohamed Maghrebi. Les premiers producteurs étaient Mohamed Aziza et moi-même pour les émissions culturelles et Khaled Tlatli pour les émissions de jeunesse et les entretiens avec les vedettes. Rached Hamzaoui et Fredj Chouchane produisirent, par la suite, d’autres émissions culturelles. Les premiers réalisateurs étaient Hédi Besbes, Abderrazak Kefi et Rachid Ferchiou. Ils furent rejoints par Rached Belguithe, Hammouda Abirigua et Moncef Kateb. Abdelaziz Frikha était l’important directeur photo. Les équipes constituées participaient au tournage dans le studio et effectuaient des sorties.

L’émission Vie Culturelle permit de réaliser des documentaires sur les peintres et les écrivains. Elle fit valoir le rôle de la jeunesse qui était occultée par l’Establishment. Elle décrivait l’atmosphère spirituelle tunisienne, dans la société bourguibienne qui a succédé à une société de tradition. Elle mit en valeur la présence créatrice de l’élite tunisienne et joua le rôle d’un révélateur.

La télévision tunisienne permit l’ouverture de l’esprit. Par le développement de ses programmes, elle joua un rôle précurseur, bien avant l’apparition des moyens de communication de masse.

Articles en relation

La Télévision tunisienne remporte le prix du meilleur documentaire au 10ème Concours « Enter-Rives»

Octobre 2023 – octobre 2024 : lorsque l’image d’Israël en prend un sacré coup

Sousse : les agriculteurs sont optimistes

Refus de la TV nationale d’enregistrer un message d’Ayachi Zammel: l’ISIE précise

Chokri Ben Nessir, nouveau PDG de la télévision nationale

MARQUÉE: Communication, Média, Télévision, Télévision nationale, Télévision tunisienne
Khalifa Chater 6 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Secteur informel UNDP – World Bank | « Economic Policy Dialogue Series » : le secteur informel en Tunisie en débat
Article suivant CONECT International Affaire des Subsahariens en Tunisie : la CONECT International appelle à l’apaisement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?