Le TUNINDEX continue de se replier, face à plusieurs événements critiques, entre tensions sociales larvées et indicateurs macro-économiques déplorables. Retour sur la situation de la BVMT.
Après une ouverture dans le rouge, l’indice de la BVMT, soutenu, défonce sa ligne de soutien à 8100 pts pour se stabiliser en-dessous de 8100 points ce mercredi, en baisse de 0.17% à 8092.05 pts.
La valse-hésitation s’est accrue sur la place de Tunis, dans la mesure où les opérateurs en bourse sont surpris par les restrictions imposées par la BCT en matière de distribution des dividendes des sociétés financières (banques et établissements de crédits).
La Bourse de Tunis a navigué ce mercredi en territoire négatif, pour se reprendre pour limiter la casse et se stabiliser à la lisière de son seuil intermédiaire à 8100pts, en l’attente de signaux positifs crédibles.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est accru à 960MDT, au (07-03).
- Les avoirs nets en devises se sont stabilisés à 96 jours d’importation, au (07-03).
- Les billets et monnaies en circulation en hausse à : 18964MDT, au (07-03).
- Le volume global de refinancement en hausse à : 14443MDT, au (07-03).
Le marché boursier consolide son creux en-deçà des 8050 pts.
Le profil de la séance
A la clôture, graphiquement, le Tunindex s’adosse à son nouveau soutien à 8080pts, dans un volume soutenu de 4.6 MDT de transactions et pour 470 K. titres échangés.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, dans un marché à l’offre.
Dans la zone inférieure des Bandes de Bollinger, le sentiment des investisseurs tire l’indice phare vers les 8080 pts, nouveau soutien intermédiaire.
Au TOP10 des valeurs échangées :
Au TOP 10 des valeurs performantes (+/-).
Résultat des courses, sur la place boursière de Tunis, la« prudence » domine de nouveau, alors que le rebond récent, devait inciter les opérateurs à prendre des positions plus hardies sur les sociétés phares.
Analyse du profil du TUNINDEX :
L’INDICE de la place se positionne en-deçà de son Point Pivot et à la marge des 8100pts, avec une propension à la baisse (fiabilité élevée).
Devenu nettement vendeur (MACD en territoire négatif et qui s’infléchit vers le bas), le marché boursier de Tunis s’installe en retrait dans un canal qui tend à s’élargir à (8050–8130) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
D’un point de vue technique, les investisseurs optent pour des stratégies de délestage, avec relativement moins de volatilité: ATR(14) :54,7080%.
En données journalières, nous retiendrons :
- Lepoint pivot de 8109,22pts,
- La résistance R1 à la hausse : à8128,33ptset
- Le support S3 au repli : à 8067,29
Le CONSENSUS.
Enfin, soulignons que le CONSENSUS pour le TUNINDEX, affiche un signal « NEUTRE» en données journalières.