Le dollar a atteint des sommets de plusieurs mois contre la plupart des autres grandes devises mercredi. Et ce, après les commentaires du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. Lesquels indiquent que les taux d’intérêt pourraient être relevés plus rapidement et plus haut que prévu pour freiner l’inflation.
L’indice du dollar a augmenté de 0,2 % dans les transactions asiatiques, atteignant son plus haut niveau en plus de trois mois, à 105,86.
Le dollar a dépassé la moyenne mobile de 200 jours par rapport au yen japonais pour la première fois cette année, en hausse de 0,5 % pour atteindre un sommet en trois mois de 137,79 yens.
Face à l’euro, la devise américaine a enregistré son plus haut niveau en deux mois à 1,0528 dollar pour un euro. Et la livre sterling, les couronnes suédoise et norvégienne, le yuan chinois, les dollars canadien, australien et néo-zélandais ont également chuté à leurs plus bas niveaux depuis plusieurs mois face au dollar.
La livre sterling a légèrement chuté à 1,1811 $, son plus bas depuis fin novembre. Tandis que le yuan chinois a atteint un creux de plus de deux mois à 6,9782 $.
M. Powell avait déclaré mardi aux législateurs du Congrès que les dernières données économiques américaines étaient plus solides que prévu et pourraient donc signifier la nécessité d’augmenter la vitesse et l’ampleur des futures hausses des taux d’intérêt.
Les commentaires de M. Powell ont également fait grimper les attentes en matière de taux d’intérêt à court terme. D’ailleurs, les traders s’attendant désormais à près de 70 % de chances d’une hausse des taux d’intérêt américains de 50 points de base en mars.
Depuis mars dernier, la Banque centrale américaine a relevé les taux d’intérêt de près de zéro à la fourchette actuelle de 4,50 à 4,75 % pour réduire l’inflation de son plus haut niveau en 40 ans, qu’elle a atteint à la mi-2022.