Le taux d’inflation en Egypte a bondi plus que prévu en février 2023, enregistrant son plus haut niveau jamais enregistré, selon les données de la Banque centrale d’Égypte, et le plus haut niveau en 5 ans et demi, selon les données de l’Autorité de la mobilisation publique et des statistiques.
Les données publiées par la Banque centrale d’Égypte, jeudi soir, ont montré que le taux d’inflation sous-jacente a bondi à 40,26 % en février sur une base annuelle, contre 31,24 % en janvier.
Les données de l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques ont montré jeudi que l’inflation annuelle des prix à la consommation dans les villes égyptiennes a bondi plus que prévu à 31,9 % en février, le niveau le plus élevé en cinq ans et demi, contre 25,8 % en janvier.
La spirale de l’inflation fait suite à une série de dévaluations monétaires qui ont commencé en mars 2022 dans un contexte de pénurie de devises de longue date et de retards persistants dans l’importation des importations dans le pays.
L’inflation en février était la plus élevée depuis août 2017, lorsqu’elle avait atteint 31,92 %, neuf mois après une autre forte dévaluation.
Les économistes s’attendaient à ce que l’inflation atteigne 26,7%, selon la prévision médiane d’un sondage Reuters auprès de 14 experts.
Six analystes ont prédit que l’inflation sous-jacente, avant la publication des données officielles de jeudi, serait de 32,85% en février, contre 31,24% en janvier.
La hausse de l’inflation était due aux prix alimentaires
Mohamed Basha d’EFG Hermes a déclaré dans une note que la hausse de l’inflation était due aux prix alimentaires, qui ont augmenté de 14,4% d’un mois à l’autre et de 61,8% d’une année sur l’autre.
Il a poursuivi : « Nous voyons la forte hausse des prix alimentaires comme le reflet de la pénurie d’approvisionnement ainsi que des activités spéculatives des revendeurs, et pas seulement l’impact de la chute de la livre ». Les prix de la volaille ont spécifiquement augmenté de 37,7% d’un mois sur l’autre.
La hausse du taux d’inflation en février met la pression sur le comité de politique monétaire de la banque centrale pour qu’il relève les taux d’intérêt lors de sa réunion du 30 mars.
Lors de sa précédente réunion du 2 février, le comité a maintenu le taux de prêt à 17,25% et le taux de dépôt à 16,25%, affirmant que ses augmentations de 800 points de base au cours de l’année écoulée contribueraient à maîtriser l’inflation.