Le parlement européen exhorte les autorités tunisiennes à « libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées ».
Il s’agit, entre autres, du contenu de la résolution sur la Tunisie intitulé « Attaques récentes contre la liberté d’expression et d’association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar« . Les députés européens ont adopté cette résolution par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions. Le vote a eu lieu lors d’une plénière tenue le 16 mars.
Par ailleurs, les députés expriment leur préoccupation quant à « la dérive autoritaire du président Saïed et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays ». Pour cette raison, les députés réclament « la fin de la répression en cours à l’encontre de la société civile dans le pays ». Et de demander « instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement ». Les députés appellent aussi à « la suspension des programmes spécifiques de soutien de l’UE aux ministères de la justice et des affaires intérieures ». Les députés européens ont ainsi exhorté le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell et les États membres à « dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits humains en Tunisie ».