Le gouvernement marocain a déclaré hier qu’il avait l’intention de dépenser 6,1 milliards de dirhams, environ 580 millions de dollars, jusqu’en 2026, pour développer le secteur du tourisme. Objectif: attirer plus de visiteurs et apporter des devises fortes.
Le bureau du Premier ministre marocain a déclaré que le gouvernement avait l’intention de dépenser plus d’argent pour le marketing, le développement d’autres types d’attractions pour les touristes, la modernisation des hôtels et la formation de plus de personnes pour travailler dans le tourisme.
Le Maroc vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, contre 11 millions l’an dernier. En 2019, le Maroc a accueilli 13 millions de visiteurs.
Le gouvernement a déclaré que le plan contribuerait à créer 200 000 nouveaux emplois dans le secteur au cours des quatre prochaines années.
Les recettes du tourisme ont augmenté l’an dernier de plus du double par rapport à 2021, atteignant 91 milliards de dirhams et dépassant les niveaux de 2019.
La feuille de route du tourisme 2023-2026 permettra de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement
Intervenant à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a noté qu’au vu de l’importance que revêt l’expérience client dans la fidélisation des touristes, cette feuille de route devrait permettre un saut quantitatif et qualitatif garantissant une expérience client irréprochable et de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement.
Ainsi, elle a rappelé que grâce à la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et aux actions offensives menées en matière d’aérien et de promotion, le Royaume a attiré environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63%.
“Le secteur a, par ailleurs, récupéré 116% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019”, a précisé Mme Ammor, soulignant que cette période de relance a permis de mener une réflexion de fond sur le tourisme marocain de demain, et de se fixer ainsi la vision ambitieuse de doubler le nombre d’arrivées à 26 millions à l’horizon 2030.
Une nouvelle logique de l’offre
Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.
Il s’agit également de la diversification des produits d’animation culturelle et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et modernes, la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières, ainsi que le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines, pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.