La société Magasin Général (mg) a organisé vendredi 17 mars 2023 au sein de son siège et en présence de son Conseil d’Administration, son assemblée Générale Extraordinaire ainsi qu’une communication financière.
La société Magasin Général a annoncé une augmentation en numéraire de son capital social de 5 218 750 DT pour le porter de 11 481 250 DT à 16 700 000 DT à raison de 5 actions nouvelles pour 11 actions anciennes.
Les actions nouvelles à souscrire en numéraire seront émises à un prix d’émission de 10 dinars l’action, soit un 1 dinar de nominal et 9 dinars de prime d’émission.
L’enseigne tunisienne historique qui fête cette année ses 140 ans, a, depuis sa création, traversé plusieurs cycles, à travers lesquels mg n’a cessé de se renouveler, en créant de nouveaux modes de fonctionnements marquant ainsi sa force.
Le Directeur Générale de la société Magasin Général, Fahd Chaouch, a présenté lors de la communication financière, l’ambitieux plan de retransformation pour la période 2017-2020 qui a malheureusement été fortement impacté par la crise liée au Coronavirus et ce pour les 3 années citées.
Une crise sanitaire qui a baissé le chiffre d’affaires pour l’année 2020 de 19%. L’impact lié au Covid-19 s’est poursuivi pour l’année suivante au cours de laquelle 3000 heures de fermetures des magasins ont été enregistrées.
Quant à l’année 2022 c’est en grande partie à cause de la guerre russo-ukrainienne engendrant une pénurie des produits de base, une augmentation significative des prix des matières premières causant ainsi une forte inflation alimentaire.
3 principaux axes ont été mis en place par la société pour rebondir, à savoir, l’axe humain, à travers la mobilisation des moyens pour lutter contre l’épidémie. L’axe commerce et client pour lutter et défendre le pouvoir d’achat du Tunisien. Pour finir, l’axe de maîtrise des charges permettant à l’enseigne une minimisation ainsi qu’une optimisation des coûts.
Cette assemblée a également été l’occasion pour la direction générale de présenter le plan de relance qu’elle a mis en place pour les 4 années à venir (2023-2026) et qui s’énonce autour de 4 axes:
- La reconstruction de l’offre préférée des Tunisiens
- Offrir aux clients de l’enseigne la meilleure expérience en magasin
- La simplification et la digitalisation de l’organisation centrale
- Modernisation du parc et préparation du Retail de demain
En effet, ledit plan nécessitera le déploiement d’un plan d’investissement de l’ordre de 114 millions de dinars, dont 52 millions d’injections en liquidités en 2023. 82 millions de dinars seront destinés à l’agrandissement et remodeling des magasins et des dépôts. 16 millions de dinars pour la supply-chain (chaîne d’approvisionnement), les équipements et l’IT, 11 millions de dinars pour les projets d’innovation et 5 millions de dinars consacrés à l’efficience énergétique.