A l’heure actuelle, la pandémie Covid-19 s’accélère un peu partout dans le monde, y compris en Tunisie. On se pose des questions qui porteront sur les masques? Jeunes, moins jeunes et enfants sont tous concernés… D’ailleurs beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse. Pour faire du déroulement de la rentrée scolaire, Souhail Alouini, ancien président de la commission de la Santé, dresse un état des lieux…
Pour Souhail Alouini, le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans; sauf quand ils rencontrent des personnes âgées. Et de poursuivre: « Plus encore, pour les enfants au dessous de cinq ans, il est déconseillé de faire porter un masque. Cela dit, la seule raison de faire porter un masque à tout enfant dont l’âge varie entre cinq et 12 ans, c’est quand ils rendent visite à leurs grands-parents ».
Et d’ajouter: « Je pense aujourd’hui que le port du masque est très utile dans les espaces fermés. Dans la mesure où il n’y a pas la possibilité de respecter la distanciation. Cela dit, il est important de respecter les gestes barrières à savoir la distanciation sociale, car le masque seul n’est pas suffisant. D’où l’intérêt d’appliquer les autres mesures de protocoles sanitaires. »
Des protocoles sanitaires à adapter dans la lutte contre la pandémie
Rappelons que les protocoles sanitaires sont le lavage des mains avec le savon, l’utilisation du gel, éviter de tousser. Ce sont des mesures de prévention aussi bien dans les écoles, que les transports publics et les administrations tunisiennes…
Pourtant, il est vrai que la rentrée scolaire de cette année n’est pas la même comme les autres. D’ailleurs, plusieurs inquiétudes sont ressenties chez les parents. Entre ceux qui se préparent à envoyer leurs enfants en classe en septembre et ceux qui hésitent à les y envoyer… Cela dit, même si les scientifiques n’ont pas fini d’établir les risques potentiels de ce virus, certains constats sont enthousiastes… Notamment en raison du faible risque de complications sévères chez les enfants.
Rappelons que selon la base de données de surveillance mondiale de l’OMS sur les cas confirmés en laboratoire, 1 à 7% des cas de Covid-19 sont signalés chez les enfants.
De ce fait, les jeunes enfants peuvent être moins sensibles à l’infection que les adultes. Et ce, selon les quelques données disponibles de l’Organisation.