L’usage des sacs en plastique à usage unique est désormais interdit dans les boulangeries. Cette décision a pour objectif de protéger l’environnement. Ainsi, les militants et représentants du Fonds Mondial pour la Nature (WWF Tunisie) ne manquent pas de jubiler, saluant ainsi cet « événement ».
Cette ONG publie même sur sa page Facebook un communiqué exigeant que toutes les boulangeries en Tunisie fournissent à leurs clients des options alternatives. Pour elle, l’idéal serait d’avoir recours aux sacs réutilisables ou aux sacs en papier.
Les industriels du plastique expriment, quant à eux, leur colère suite à cette décision. Pourtant, cette protestation s’avère inattendue puisqu’ils déjà en 2015 s’associaient à l’élaboration du texte, dont l’adoption avait lieu en 2020. Mais, à cause de la Covid-19, il avait été décidé de reporter son application. D’ailleurs, ce sont eux qui avaient pris ce prétexte pour s’opposer à l’application de cette loi.
Désormais, cette « contestation » se révèle inefficace. Puisque le ministère de l’Environnement décide finalement d’appliquer la loi et d’interdire l’utilisation des sachets en plastique.
Au final, cette décision ne peut qu’être bénéfique pour mère Nature. De même qu’elle donne de l’espoir aux militants contre la pollution de l’environnement. Et notamment la pollution des sols et de l’air par les sachets en plastique.