La Conférence des Nations-Unies sur l’eau 2023 se déroule actuellement au siège des Nations Unies à New York. Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a appelé à la mise en place de mécanismes de financement innovant des secours en cas de sécheresse.
Qu Dongyu a souligné lors de l’événement spécial sur le thème « Comprendre le lien entre la sécheresse, la vulnérabilité et le financement : faire face aux risques de sécheresse et surmonter la vulnérabilité » que l’insuffisance des fonds, l’arrivée prématurée et le manque d’innovation sont toujours des contraintes pour prendre des mesures proactives et coordonner la réponse à la sécheresse.
Il a déclaré que les canaux, mécanismes et outils de financement conventionnels ne suffisent pas pour soutenir l’investissement, promouvoir la réduction des risques de sécheresse et aider à renforcer la résilience. Par conséquent, « il est nécessaire d’établir des mécanismes de financement innovants contre la sécheresse et de répondre rapidement aux besoins en tant qu’élément important du travail global de financement du climat.».
Qu Dongyu a déclaré que la FAO continuera de prendre l’initiative et d’agir activement pour aider les pays à introduire le financement climatique. Et ce tout en promouvant l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires et en renforçant la résilience climatique.
Actuellement, la FAO a fourni un appui solide aux programmes nationaux de renforcement des capacités en matière de sécheresse. Ces collaborations utilisent le financement du Programme mondial du FEM. Elles se repartissent dans le monde entier, atteignant 31 pays.
Qu Dongyu a également appelé à la promotion d’une participation approfondie du secteur privé pour enrichir la base de connaissances mondiale, afin de garantir que les décisions d’investissement répondent aux besoins actuels tout en étant préparées pour le mauvais jour.
Il a déclaré : « Prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent et faire un bon travail de secours contre la sécheresse peut éliminer efficacement la faim et la pauvreté ».
Feuille de route des ressources en eau
Actuellement, de nombreux pays sont confrontés à des pénuries d’eau, affectant 2,3 milliards de personnes dans le monde. Environ 10 % de la population fait face à une pénurie d’eau aiguë ou grave. De plus, 80% des eaux usées sont directement rejetées dans l’environnement sans traitement. Plus de 90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau.
L’agriculture consommant 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce et la consommation continuant d’augmenter pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires, de fibres et d’aliments pour animaux, une utilisation plus durable et équitable de l’eau est essentielle. C’est à cela que sert l’élaboration d’une feuille de route nationale sur l’eau.